Chère communication,
Oh toi, que j’ai tant vénérée… Où es tu ? Que deviens-tu ? Toi pour qui j’ai sacrifié cinq années universitaires. Avec mes camarades, nous t’avons étudiée sous toutes les coutures. De l’utopie de la communication, en passant par l’Histoire de la communication et des médias, pour terminer par un mémoire qui parlait encore de toi : « L’émergence de la presse gratuite : nouveau moyen de communication ? »Tu étais le centre de toutes nos préoccupations. Des discussions qui nous animaient pendant des heures. Celles qui débouchaient sur de vraies relations humaines… Nous pensions, bouffionsdormions communication… Au fil du temps, tu es devenue plus virtuelle, cela est certes, pratique, je l’avoue… Mais ce virtuel est parfois bien cruel.
Je m’explique : Aujourd’hui, sans Internet, tu ne communiques plus ou peu. Tout se passe derrière l’écran, et tu ne vois plus les gens. Tu t’isoles petit à petit, sans même t’en rendre compte.
Effectivement,sur Facebook ou twetter, tu as 5000 amis… Cependant, combien en as-tu réellement ? Je parle des vrais…De ceux, qui répondent toujours présents. Avec eux, comment communiques-tu ? Sur Facebook ,un SMS, par-ci, par là ? Prends-tu sincèrement le temps de prendre de leurs nouvelles ? Parviens-tu à approfondir ces relations ?
À mon sens, chère communication virtuelle, tu engendres une diminution des contacts, un changement dans l’interaction humaine….
Par exemple, un message écrit, envoyé trop rapidement, peut-être mal interprété…Une situation de communication se transforme alors, en une situation de non-communication… Sur la toile, tout n’est pas bon à dire, il faut savoir cultiver son jardin secret. Par ailleurs, Les SMS sont, certes, plus pratiques et beaucoup moins coûteux que nos veilles conversations téléphoniques d’autrefois…
A contrario, toi la communication virtuelle, tu as aussi tes bons côtés : tu rapproches les gens (géographiquement) éloignés, tu nous fais gagner un temps considérable. Les mails ont remplacé l’encre et les papiers… Ils donnent une forme d’autonomie à certaines personnes, mais Internet en exclut d’autres. Pour finir, tu nous fais économiser de l’argent.
Mais bon… à quoi bon, économiser si nous ne prenons plus le temps de communiquer, d’aller boire un verre entre amis… De vraiment partager…
Il y a des jours où je voudrais te retrouver… Retrouver l’intensité de nos échanges d’étudiants… Retrouver le sens premier du mot COMMUNICATION.
Aurélie Dechambre 10 Janvier 2017.(T