Je reprends ma plume mais cette fois-ci , je le fais sans humour ni autodérision.
Par ce que l’endométriose n’est pas qu’un simple mal de ventre.
Parce que l’endométriose est une maladie chronique épuisante qui entraîne des problèmes hormonaux et des douleurs au quotidien.
Parce que l’endométriose, provoque fréquemment, des troubles digestifs, des infections urinaires, et des saignements importants.
Parce que l’endométriose est également une maladie de couple.Face à la douleur, le conjoint se sent souvent impuissant.
Du fait de mon handicap moteur, vivre avec une endométriose c’est souvent, enchaîner les nuits blanches. En effet, je ne peux me lever seule, afin de calmer la douleur.
Dans mon cas, vivre avec une endométriose, c’est également devoir expliquer sans cesse la maladie à mes aides à domicile…
Beaucoup de personnes, ne s’imaginent pas combien cette maladie complique mon quotidien. Ma plus grande crainte, est que l’endométriose me vole l’autonomie que j’ai mise si longtemps à acquérir.
Malgré tout, elle m’apprend à relativiser, à voir la vie autrement. Certaines femmes sont bien plus atteintes plus que moi. J’ai appris à faire de cette maladie une force, et comme je dis toujours me révolter ne sert à rien.
J’ai eu la chance, de rejoindre l’association Endomind en septembre dernier, cela me permet d’aider les autres, et de faire de belles rencontres.
©Aurélie Dechambre, le 22 décembre 2018
